TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Univairmer : Prêt-à-Partir décrochera-t-il la lune ? [ABO]

Les 121 salariés devraient être fixés en fin de semaine


Cette fois-ci, ce devrait être la bonne pour les salariés, clients et fournisseurs d'Univairmer. Le Tribunal de Commerce de Compiègne réunira toutes les parties prenantes pour une ultime audience, ce mercredi 26 mars 2025. Le réseau connaitra l'identité(s) de son repreneur au plus tard, lundi prochain. A quelques heures du verdict final, nous faisons un point sur les dernières informations.


Rédigé par le Mercredi 26 Mars 2025

Les 121 salariés d'Univairmer devraient être fixés en fin de semaine - Crédit photo @3dfoto
Les 121 salariés d'Univairmer devraient être fixés en fin de semaine - Crédit photo @3dfoto
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.

Le conditionnel est le temps indispensable lorsque l'on écrit sur Univairmer.

De l'aveu de nombreux observateurs et acteurs, jamais ils n'ont connu un tel dossier de reprise et encore on ne parle pas de la gestion des derniers mois, tant tout a été ubuesque.

Et alors que tout le monde s'attendait à une résolution mercredi dernier, la présidente du Tribunal de Commerce de Compiègne a accordé à la surprise générale un délai supplémentaire pour permettre aux principaux intéressés de revoir leurs offres.

Entre-temps, nous avons appris que l'une des propositions les plus généreuses a été retirée, à savoir celle de Mobee International, portée par l'ancien créateur et propriétaire de Tomorrow Travel, la société qui a racheté Univairmer en juillet 2024.

Ils ne sont plus que 3 en lice pour décrocher la majeure partie de l'entreprise placée en redressement judiciaire le 12 février dernier.

Parmi les marathoniens à s'engager dans la dernière ligne droite, nous retrouvons les dossards de Satguru, Havas/Navitour et Objectif Lune (Prêt à Partir et CEDIV). Ont-ils revu à la hausse leurs offres et qui se dégage dorénavant comme favoris ?

Voici une revue d'effectif à quelques heures de la décision finale du tribunal.


Satguru a fait mauvaise impression au CSE

Il est le candidat "surprise" et celui proposant la meilleure offre, Satguru a décidé de réviser à la hausse son dossier XXL.

La semaine dernière l'entreprise basée à Dubaï et leader du voyage en Afrique se portait candidate à la reprise d'une quarantaine de points de vente, sur les 52 que compte le groupe, et d'une centaine de salariés.

L'offre bonifiée pourrait bien être encore supérieure à ses concurrents, malgré tout, elle ne fait plus office de favorite.

La semaine dernière, Shanky Soni, le directeur de la filiale française, a été reçu, par le Comité social et économique (CSE) et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce grand oral ne s'est pas très bien passé.

"Nos collègues du CSE n'ont pas vraiment apprécié la présentation de Satguru.

Ils n'ont pas compris le projet, puis il y a une histoire d'un possible plan social, si jamais l'audit n'est pas positif. Ils étaient plutôt inquiets en sortant de la réunion,
" nous partageait un agent de voyages.

Et dans le compte rendu des visioconférences d'autres points négatifs sont apparus, surtout une rumeur de nomination de Thibaut Aufort comme futur responsable de la zone Europe chez Satguru circule dans les agences.

Un ragot démenti par l'entreprise qui ne prévoit pas "de l'intégrer au staff," nous répond-on.

Le leader africain de la distribution du voyage commence à essuyer les plâtres de celui qui veut bouleverser l'ordre établi dans la petite industrie française.

L'offre Navitour revue à la hausse...

Elle a pris l'habitude de se répartir entre ses principaux acteurs, les sociétés en défaillances, et gare à ceux qui voudraient chambouler cette tradition.

"C'est le jeu, certains sont des acteurs installés de longue date, l'arrivée d'un petit nouveau est toujours mal perçue," nous lâche une cadre.

Ce lundi 24 mars, Shanky Soni a de nouveau pris la parole devant le CSE, accompagné cette fois-ci de son avocat. Une entrevue qui se serait mieux passée, selon nos informations.

Bien que l'offre paraisse être la mieux-disante humainement, sur les 121 salariés encore sous contrat dans le réseau (après que des départs enregistrés suite à la faillite), elle est largement la moins généreuse... financièrement.


Sauf énorme surprise et sans l'approbation des représentants du personnel, Satguru ne devrait pas être retenu pour reprendre Univairmer.

Parmi les deux offres favorites, nous retrouvons donc celle portée par Navitour.

Aux côtés du réseau d'Eric Kuo, nous retrouvons des acteurs comme Havas Voyages, Chic Planet' Voyages et Karavel. La dernière offre faisait état de 34 agences pour plus de 95 postes, dont une partie du service administratif.

Le montant financier est plus du double que celui déposé par Satguru.

Les élus du personnel ont émis un avis favorable, la semaine dernière. Ils notent que ces candidats ont l'expérience de la reprise d'agence suite à la faillite de Thomas Cook.

Les anciens salariés du géant anglais ont témoigné quant au sérieux de la proposition de Navitour, ce qui encourage les membres du CSE à croire en la volonté d'aider les anciens d'Univairmer à intégrer l'entreprise.

...l'offre Objectif lune en favorite !

Bien que le dossier soit solide et apprécié par le CSE, ses participants ne se font guère d'illusion quant à la décision de la présidente du Tribunal. Pour eux, l'outsider François Piot fait maintenant figure de grand favori.

Regroupée sous le nom d'Objectif Lune, en hommage au titre du 16e album des aventures de Tintin, la candidature portée par Prêt-à-Partir possède plusieurs atouts.

Tout d'abord, elle propose le montant financier le plus important, autour de 1,5 million d'euros.

Une somme XXL au regard de la concurrence et des précédentes défaillances de l'industrie, mais qui démontre la volonté de l'entrepreneur de l'Est de la France et de son groupement de décrocher la lune.

Elle est aussi mieux-disante que celle de Navitour, au niveau de l'emploi.

La différence serait seulement d'une poignée de postes, environ 5 ou 6 salariés. Autour de François Piot, nous retrouvons des adhérents du Cediv, Verdié Voyages et Carré Voyages.

Un autocariste dont l'identité n'avait encore jamais fuité, complète ce panel.

Basé en Vendée, Avita Voyages se positionnerait pour reprendre un nombre non négligeable d'agences Univairmer. L'entreprise possède déjà 4 points de vente et un service spécialisé dans les groupes.

La semaine dernière le CSE avait émis un avis très favorable à ce dossier.

Il a souligné la bienveillance de dirigeants qui sont à la tête de structures à taille humaine. L'offre comprend bien évidemment des agents de voyages, mais aussi des personnes d'autres services, comme les coachs voyages. Elle est selon les élus la plus viable.

Rappelons que l'offre propose des clauses de substitution.

Ainsi, dès lors que la candidature portée par Prêt à Partir est désignée comme gagnante de l'appel d'offres, alors les agences seront automatiquement réparties selon la proposition déposée à l'administrateur judiciaire.

François Piot et ses compagnons de reprise vont-ils remporter la mise ? La réponse définitive devrait tomber en fin de semaine, voire même lundi 31 mars.

Tout notre dossier sur Univairmer :



Lu 3382 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Martino180 le 26/03/2025 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que l'offre Piot est de loin la plus sérieuse.

C'est un grand entrepreneur qui a su se développer dans ce marché de manière humaine, intelligente et surtout rentable.

François Piot de fait pas de bruit (contrairement à un autre... j'm comprend !!!!) et il avance ses pions avec une force tranquille qui inspire le respect.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias